la MAISON de CHASTEIGNER
Page: site de la famille CHASTEIGNER
Jusqu'au début du XI° siècle, le fort qui devint par la suite château des Chasteigners, fut tenu par une succession de seigneurs dont on ignore le nom. Ce fut un des membres de la famille Chasteigner (Castaneus) établie dans cette région depuis le IX° siécle,qui par son mariage avec l'héritière du dernier seigneur, s'installa vers l'an mil dans ce retranchement, et lui impose son nom de Chasteigner (1).
Il a été dit plus haut pourquoi les seigneurs de ce fief ajoutèrent, à partir du XIII° siécle, la particule "des" à leur patronyme (2). Dés lors,les des Chasteigners tinrent le fief du nom jusqu'au XVI° siécle; le dernier fut Pierre des Chasteigners, Chevalier de l'Ordre de St.Michel, commandant des Galères et connu.sous le non de Mr de Beaulieu (parce qu'il était aussi seigneur de Beaulieu-sous-la-Roche,Vendée);il mourut probablement sans hoirs, vers 1585,(3).

La seigneurie des Chasteigners passé aux Taillefer de Montauzier,par le mariage de Madeleine des Chasteigners, soeur de Pierre, avec Jehan Taillefer de Montauzier (4) qui fut à l'origine de la fondation du bourg de Croix-de-Vie. De ce mariage sont issus 6 ou 7 enfants. A la génération suivante une fille Montauzier épouse Robert de Lézardière et lui amena la terre des Chasteigners (5). Leur fille âinée,(Marie-Jeanne-Francoise de Lézardière épousa Mâitre Bassy ou Bassie qui était seigneur du château de l'Aiguillon-sur-Vie (6). De ce mariage naquirent un fils et une fille. Celle-çi, par la mort de son frère, se trouva seule héritière des Chasteigners et l'apporta aux La Faverie, par son.mariage (1783) avec Francois-Renaud de La Faverie. La terre des Chasteigners est restée dens cette famille jusqu'à ce jour (7).  

___________________________

Aux Archives de Beaumarchais sont conservés plusieurs autres aveux et dénombrements faits par les seigneurs des Chasteigners pour leur fief en Apremont: 1645: aveu de la Veuve de Jacques Taillefer de Montauzier ; 1676:aveu de Francois de Montauzier ; idem en 1677,par le même; il y a aussi plusieurs baux concernant cette terre des Chasteigners (18°siècle). - Aveu et dénombrement (1723,20 fév. ) de Louis marquis de la
Vieuville, sgr de Beaumarchais, fils de René-Frangois de la Vieuville, chev.d'honneur de la Reine et Gouverneur du Haut et Bas Poitou (et arrière petit-fils du duc de la Vieuville sgr de Beaumarchais, Surintendant des Finances (1623),- à Mre Charles-Sigimond de Montmorency-Luxembourg, duc d'Olonnes, marquis de Royan et baron d'Apremont et autres places, pour sa seigneurie de la Chapelle-Hermier et ses arrière-fiefs, dont celui des Chasteigners en Apremont (Archives de Beaumarchais, grosse sur papiers, petit in-4° ; publié dans l'ANNUAIRE DE LA SOCIETE D'EMULATION DE LA VENDEE,188,35eme année, p. 57-75.
1.R.de LA FAVERIE; du 9-10-70.
2.VOIR LES ORIGINES . ,
3.R.de LA FAVERIE,du I6-9-I970•
4.R.de LA FAVERIE; du 9-10-70
5.6. at 7. Idem.;

On doit aux Chasteigners d'Apremont la fondatlon du prieuré bénedictin de St.Samson, aussi paroisse d'Apremont; ce monastére leur servit de nécropole voir extrait document (4); celle d'une Comnanderie de Templiers, dite "des Chasteigners",toute voisine de leur chateau, fondée au XIII° s. ;l'un des fils de cette famille appartint à la première douzaine de Chevaliers fondateur de l'Odre du Temple; assura un moment l'interim par la mort du Grand Maitre; fut élu Grand Maitre mais n'accepta pas la charge (5).

L'arbre généalogique de cette branche des Chasteigners d'Apremont a été complètement négligé par DU CHESNE; les "des Chasteigners" du Bas-Poitou trouvent tout juste une mention dans le Préface de sa "Maison de Chasteigner"(6), et c'est pour soutenir que cette famille ne soutient aucun rapport avec celle dont il retrace la généalogie et dont il percevait des emoluments. Son Histoire généalogique ressemble d'ailleurs trop souvent à une apologie. De plus, il a arbitrairement amplifié la ramification des Chasteigners du centre, aux dépens des Chasteigners du Poitou le fait est  maintenant établi par MM. de LA FAVERIE, dont les conclusions sont les suivantes:  

1.La plus ancienne branche des"Chasteigner du centre"celle de la Chateigneraie est issue des Chasteigners du Bas-Poitou (7).

2.Le Fief et Sergenterie de Noirmoutier a été tenu au moins jusqu'au XV° slècle par les Chastelgners d'Apremont (8).

3. La branche des Chasteigners du Breuil-de-Challans, attribué abusivement aux Chastelgners du centre est issue également des Chastelgners d'Apremont MM.de_LA FAVERIE ont la preuve sur documents (9).

4. Le rameau des Chasteigner de La Grolliére (10) qui est issu des Breuil-Challans, comme aussi le rameau des Chasteigner de la Berlaire et de Bougon, au pays Nantais , doivent donc être rattachés également aux Chastelgners d'Apremont (11)


5. Les Chastelgners d'Apremont tinrent longtemps la seigneurie de Beaulieu-sous-la Roche(Vendée). Cette terre était probablement entrée dans la famille par le mariage de Roland des Chastelgners, au XIV°s. avec Marguerite d'Apremont, fille de Guillaume sieur de Riez (12).

Ces notes,guidées par les savantes recherches de MM de LA FAVERIE, ne représentent qu'une ébauche. Elles permettent cependant de restituer aux deux grandes lignées de la Maison des Chasteigner ce qui leur appartient en propre, d'en indiquer la jonction. En attendant qu'une étude d'ensemble soit publiée, nous pouvons délà considerez la lignée du Bas-Poitou comme étant à l'origine de celle du Centre et du Sud-Ouest.


______________


1.,ci-dessus.
2. R. de LA FAVERIE, lettre du 16/11/1967 .
3. Dictionnaire des Familles du Poitou .t2, p .297
4, R. de LA FAVERIE, lettre du 20-10-1967. P1usieurs membres de cette famille y furent religieux, Il y avait aussi quelques tombes dans la Chapelle N.D.  attenante au château des Chasteigners. (lettre du 24/3/1969).
5. R. de LA FAVERIE,1ettre du 24/3/1969.
6. Préface,p.é ij r° et v°. ·
7. R. de LA FAVERIE,1ettre du 24/3/1969.
8. C'était à la fois un fief et une Sergenterie. La Sergenterie des Chasteigners etait la prinoipale des V sergenteries de 1'I1e de Noirmoutier. Elle s'étendait principalement dans le Nord de 1'I1e, avec l'Epine pour entrée. E11e  relevait du Vicomte du Thouars. R.de LA FAVERIE,1ettres
du 20/10/1967, du 6/11/1967,du 29/4/1968,du 23/4/1969, et du 31/3/1971.
9..Lettres du 24/3/1969 et du 31/3/1971. M. R. de LA FAVERIE observe en outre que la plupart des documents qui interèssent cette branche se trouvent être dans le voisinage immédiat de la seigneurie des Chasteigners en Apremont, à commencer par le fief du Breuil-Challans qui n'est distant
de cette seigneurie que de 15 kms à peine.
10. Rameau de La Grolllére dénombré par B.FILLEAU,t.2,p.29I, Rameau de la Jarrie et de St.Fulgent, ibid.p.290; Rameau de Daon, ibid.p.291. Tous ces fiefs sont à la porte de la seigneurerie des Chasteigners d’Apremont .
11.B.FILLEAU, ibid.p.289.
I2.R. de LA FAVERIE,lettre du 20/10/1967










Retour au SOMMAIRE
site de la famille CHASTEIGNER
origines
pierre tombale