la MAISON de CHASTEIGNER
Page: site de la famille CHASTEIGNER
3° Branche de REAUMUR

REAUMUR, commune de Vendée, au nord de la Chasteigneraie. Aux termes d'André DU CHESNE, la Chastellenie de Réaumur relevait de la baronnie de Vouvant, comme celle de la Chasteigneraie (5).


5. DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.59


Le château.et terre de Réaumur était entré dans la Maison des Chasteigner eu XIII° siècle, par le mariage de Jean 1er Chasteigner, 2° fils de Thibaut 1er Chasteigner sire de la Chasteigneraie, avec Arsent de  Réaumur,Baron de Réaumur, qui vivait en 1220; à cette date, elle est citée avec son.mari dans un titre de la seigneurie de Réaumur, dont du CHESNE donne le texte (1). Cet acte est scellé d'un sceau de cire verte portant les armes des Chasteigners au lion posé; C'est la plus ancienne reproduction des armoiries de Chasteigner que l'on connaisse.

Aprés Jean 1er Chasteigner,auteur de la branche de Réaumur la seigneurie passe à Gilbert II, Gilbert III , Simon 1er Chasteigner (2);puis à Simon II Chasteigner et à ses descendants ( 3). Réaumur est tenu par les Chasteigners jusqu'au XVIéme siecle finissant; il sort de cette Maison par le mariage de Louise Chasteigner, unique héritière de sa branche, avec René Masson, sgr de de la Vaironnière (4). Louise Chasteigner était fille d'Antoine, chev. sgr de Réaumur,Antigny, gentilhomme de chambre de Henri d'Albret, roi de Navarre, et de Arthur de Champgiraud (5).

De la branche des Cbasteigners de Réaumur est issu. le rameau des Chasteigners de la Melleraye ,dont article suivant.



           1. DU CHESNE  "Preuves de l'Histoire de la Maison des Chasteigners". P.27 - 28
2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2.6éme 7éme et 8éme  degré de II p. 275
3. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. 9éme AU 15éme  degré de XV p. 284 - 285
4. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. 9éme AU 15éme  degré de XV p. 285
5. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. 9éme AU 15éme  degré de XV p. 285,


Retour au SOMMAIRE
site de la famille CHASTEIGNER