4° Branche de MELLERAY
Le seigneurie de MELLERAY, paroisse de S.Micbel-le-Cloucq en Vendee, prés de Fontenay-le-Comte dont cette seigneurie relevait. En 1636, elle était le centre d'une châtellenie.
Le premier Chasteigner à porter le titre de sire de la Melleraye est Gilebert II Chasteigner, chev, sgr de la Meilleraye et de Laudière, fils de Jean 1er Chasteigner sire de la Chesteigneraye après Thlbault son frère ainé(6).
Cependant, selon l'estimation de du.CHESNE,la Melleray entre dans le Maison de Chasteigner du vivant même de Jean, pére de Gilbert II Chasteigner, vivant en 1220, car elle se retrouva dans le lot de Gilbert II à titre de patrimoine, soit, d'héritage paternel (1), pendant que Réaumur, venait du côté maternel, allait à son frère ainé. Cet acte de partage est de 1365 (2).
De Gilbert II Chasteigner, la Melleray passe à son fils Gllbert III, puis à Simon Ier, puis à Jean II Chasteigner, aussi Seigneur de S.Georges de Rexe et de le Salle d'Aistré (3). Simon III, son fils en hérita, mais il mourut l'an 1410,sans postérité. Jeanne Chasteigner, soeur de Simon III, l'unique héritiere après le décès de ses frères, l'apporte à son mari Jean de Varéze, chev.sgr de Châteautizon, chambellan du Roi et capitaine de Civray. En elle s'éteignit le branche des Chasteigner de Melleray (1461). (4)
Guillaume Chasteigner, abbé de Fontgombault, appartenait à cette branche. Il était fils de Simon III.
de la branche de Melleray est issu le rameau des Chasteigner de S.Georges-de-gexe, dont article sulvant.
6. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p 275
1 DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.63
2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2.6éme 7éme et 8éme degré de II p. 275
3. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2.6éme 7éme et 8éme degré de II p. 275
4. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 284