5° Branche de S.GEORGES-de·REXE
Saint GEORGES-de-REXE, commune des Deux-Sévres, à trois lieues à l'Ouest de Niort, tout prés de la Vendée et de la Charente-Maritime. Cette seigneurie relevait au XVIIeme siécle de la Baronie de Frontenay·Rohan. "Cette terre, dit du CHESNE, est située en pays de Saintonge, à trois lieues de Niort, et relève de la Baronie de Frontenay, vulgairement dit "Frontenay l'Abbatu. Les vieilles chartes la nomment simplement "Resse"'ou "Rexe". Mais à cause que l'église du lieu qui est dédiée à S.Georges, on l'a depuis communément appelé S.Georges-de-Rexe" (5).
La terre de S.Georges de Rexe entra dans la Maison de Chasteigner par le mariage contracté aprés 1271, entre Gilbert III Chasteigner, sgr de la Melleray et de Réaumur (depuis le décès de son cousin germain Jean Chasteigner survenu en 1318), et Jeanne Barrabin, Dame de S.Georges-de-Rexe et d'Armuré, aussi morte avant 1318, et qui étalt fille de Guillaume Barrabin et Marie de Rexe. Cette possession fut confirmée à Gilbert III Chasteigner par l'acte de partage de 1318 (6).
5. DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.67
6. DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.67-71, "Preuves de l'Histoire de la Maison des Chasteigners". P.33-45, BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2.6éme 7éme et 8éme degré de II p. 275
La terre de St.Georges-de-Rexe demeure aux Chasteigner jusqu'à la grande Révolution. Marie-Eléonore-Armande Chasteigner de St.Georges, Dame de St Georges et de Touffou, fille du Marquis de St Georges, l'avait apporté en dot, par contrat du 10 octobre 1741, à Jean-Henri Chasteigner, chev. sgr de Rouvre, de la Grolliere, de Touffou, La Meilleraye, St.Michel-le-Cloucq etc,dit le Marquis de Chasteigner, commandant en chef de la noblesse du Poitou au ban de 1758, mort le 27 janvier 1793 (1).
Les Chasteigners de St Georges du Rexe possédèrent de multiples fiefs, tels ceux de la Rochefaton, de la Salle d'Aistré. Mais ce qui donna beaucoup d'éclat à ce rameau, c'est le mariage de Geoffroy Chasteigner, chev.sgr de St.Georges de Rexe,de la Salle d'Aistré, de la Rochefaton etc, avec Louise de Preuilly, vers 1410. Louise de Preuilly,en effet était Dame de La Rocheposay et d'Andonville en Beauce et fille d'Eschivart baron de Preuilly. Cette union attire dans le Maison de Chasteigner d'importantes seigneuries, en particulier celle de La Rocheposay, d'Andonville et de Preuilly (2).
Parmi les rameaux issus des Chasteigners de S.Georges de Rexe,celui des Chasteigner de la Rocheposay est le plus important, dont article qui suit.
1. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 288
2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 276