7° Branche d'YZEURE
Nous mentionnons cette branche, à cause d'AYMAR CHASTEIGNER, oncle de Léon abbé de Fomtgombault. Aymar appartenait à cette branche d'Yzeures; il intervint personnellement dans l'affaire de la succession abbatiale, pour soutenir les armes à la main, le bon droit de son neveu.
Cette branche est issue de celle des Chasteigners de St.Georges de Rexe, dont elle sortie au XVeme siècle pour se fixer à Yseures, où elle possédait le fief d'Yseures proprement dit, celui des Granges (l'actuel château d'Harembure ) aussi sur Yseures, et encore les fiefs du Verger et des Baudiments en Poitou.
1. le fief d'Yseures
YZEURES, commune et canton de Preuilly, arrondissement de Loches. C'était un ancien fief qui relevait du château de Tours à foi et hommage lige (1).
Le premier seigneur connu du fief d'Yseures est Geoffroy Chasteigner, sgr de St.Georges de Rexe,de la Salle d'Aistré, de la Rochefaton, et autres lieux, époux de Louise de Preuilly vers 1410. Conme nombre d'autres fiefs, celui d'Yseures paraît être entré chez les Chasteigners par Louise de Preuilly. Geoffroy était seigneur d'Yzeures vers 1450 (2). Après sa mort survenue en 1424, Yzeures passa à Jacques son 3eme fils, qui en était encore seigneur en 1487 (3). Ce Jacques Chasteigner ler du nom, chev.sgr d'Yzeures et du Verger, est l'auteur de cette branche;il vivait encore en 1503. Du vivant même de son père, Aymar portait le titre de seigneur d'Yzeures et du Verger. Après la mort d’Aymar, Yzeures passe à son fils Jacques lI° du nom aussi sgr du Verger et des Baudiments (4). En 1560 le fieé d'Yzeures, était tenu par Jean Chasteigner fils de Jacques Il (5), puis à Francois Chasteigner (fils ou petit-fils de Jean ,(6) qui mourut en 1631. François Chasteigner est le dernier de la famille à posseder le fief d'Yzeures, qui dès 1632 appartenait à Robert de Montbel,chev.,gouverneur de Seurre en Bourgogne, mort en 1634 (7). Les Montbel conserveront Yzeures jusqu'à la fin du XVIIIeme siécle. En 1776 Jean-Roger, comte de Montbel, vendit la seigneurie d'Yzeures à Jean-Samuel d'Harembure,chev.sgr de la Cevrie, qui en rendit l'hommage au roi le 19 mai 1788 (8).
2. Le château et seigneurie des GRANGES, aujourd'hui d'Harembure
LES GRANGES,commune d'Yseures,Indre-et-Loire. Cet ancien fief ("Grangise"XIII° siècle), relevait de la baronnie de Preuilly; en 1261, il appartenait à un chevalier du nom de Thibaud (9).
1. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 6 p 443
2. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 6 p 443
3. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 6 p 443
4. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 282
5. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 6 p 443,BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 279
6. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 283, doit faire confusion entre deux François Chasteigner, l’un fils de Jean, sgr d'Yzeures, l'autre de Fiacre, fils de Jean: ces deux François Chasteigner d'Yzeures,seraient morts en 1631
7. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 6 p 443
8. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 6 p 443
9. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 3 p 305
Le château et fief des Granges passe aux Chasteigner par le mariage d'Aynar Chasteigner, fils de Jacques 1er du nom sgr d'Yzeures et du Verger, avec Marie Pin, Dame des Granges, fille de Jean Pin, esc sgr des Grangee,et de Jeanne de Fougères qui vivaient encore en 1490 (1) Après la mort d'Aymar Chasteigner, survenue avant le 1er oct.1505,les Granges échurent à Pierre, son 5eme fils, époux de Anne de Naillac (2); Puis à Jacques II Chasteigner, fils de Pierre; puis à Jean Chasteigner, Sg d,'Yzeures, de la Brosse et du Verger, fils de Jacques II et époux de Isabeau Barré (3). Le fief des Granges sortit de la famllle Chasteigner par le mariage de Louise Chasteigner, fille de Pierre sgr d'Yzeures, avec Edmond Couraud de Rochechevreuse,a qui il appartenait en 1581 (4).
En I664,les Granges appartenaient à Hugues de Moussy, chev. mariè, le 25 janvier 1693, à Madeleine de Montbel. Le fief passe ensuite aux. d'Harembure par le marlage de Marle-Anne Moussy, fille de Hugues susdit, avec Paul d'Harembure chev. de Romfort, des Augéres et de la Chevrie, mousquetaire du Roy au terme du contrat de mariage du 7 novembre 1715 (5) .Jean Samuel d'Harembure, fils de Paul, réunit ainsi le fief d'Yseures à celui des Granges.
C'est en 1814 que le château des Granges prit le nom d'Harembure; une ordonnance de Louis XVIII sanctionna cette mutation (6)"Le châlteau qui n'offre rlen de remarquable, à été construit eu XVIl° siécle, sur les fondements d.'une ancienne forteresse. La femille d'Harembure, qui le posséde aujourd'hui y conserve une épée qui fut donnée par Henri IV à Jean d’Harembure, en 1610, à la suite du combat d'Aumale. Une chapelle du château est citée dans le"Registre de visite du diocése de Tours",en 1787." (7).
3. Le lieu fort et terre des VERGERS
Le VERGER,commune de Chatellerault, Vienne. C'était, au XVeme siècle, un "hostel et lieu fort". Ce fief entre dens 1a famille des Chasteigners par le mariage de Jacques Ier Chasteigner sgr d'Yzeures,pere d'Aymar, avec Jeanne Guérinet, héritière de la terre du Verger ou des Vergers, fille de Frangois Guérinet,
esc.sgr du Verger, Général Conseiller du Roi sur le fait de la Justice des Aides (8) . Le Verger apgpartint successivement à de Jacques 1er Chasteigner, sgr d'Yzeures, puis à son fils Aymar, puis à Jacques IIeme du nom, enfin à Fiacre Chasteigner (9).
---------------------------
1. DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.481, "Preuves de l'Histoire de la Maison des Chasteigners". P.151
2. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 282
3. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 283
4. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 3 p 305
5. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 3 p 305
6. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 3 p 305
7. CARRE DE BUSSEROLLES Dict Géographique d’INDRE ET LOIRE, t 3 p 305
8. DU CHESNE : "Histoire de la Maison des Chasteigners" P.475
9. BEAUCHET-FILLEAU, Dictionnaire des Familles du Poitou, t.2. p. 282, 283