la MAISON de CHASTEIGNER
Page: site de la famille CHASTEIGNER
 1  le premier en date est :
l'Histoire généalogique de la Maison des Chasteigners  
qui fut publié par Andre du CHESNE,Géographe du Roi, en 1634.

Agenais et en Bordelais. De plus, du CHESNE a sciemment éliminéC'est un gros in-folio de 800 pages ,divisé en 6 livres, suivis des "Preuves de l'Histoire de la Maison des Chasteigners".Pour établir sa Généalogie,du CHESNE a puisé ses informations dans les chartriers des principales seigneuries tenues par les Chasteigner, en particulier aux archives des châteaux de la Châteigneraie, de Réaumur, de St. Georges-de-Rexe, de Preuilly-sur-Claise, de la Roche-Posay ;aux archives "domestiques" de Chasteigner, comme contrats de mariage, actes de partage, arrangements de famllle; aux archives de plusieurs églises et abbayes du Poitou, dans le cartulaire de l’Absie-en-Gastine dans les Registres du Parlement de Paris et au Trésor des chartes du Roi. Dans son ensemble, l'ouvrage est bien conduit,et ce qui y est avancé est le plus souvent étayé par la citation de documents originaux dont plusieurs figurent à la fin du volume dans les ”Preuves".

Il y a cependant des lacunes considérables. on ne s'explique pas comment l'Auteur a pu omettre I'importante ramification des Chasteigner en Quercy, en de son ouvrage, comme un corps étranger, le très ancien rameau des Chasteigner d'Apremont en Bas-Poitou, lequel représente sans doute la souche commune à toutes les autres branche de la famille de Chasteigner.  

Enfin des erreurs notables ont été commises par du CHESNE, en ce qui concerne la ramification des Chasteigner en Bas-Poitou et dans le Pays Nantais. Manifestement, tout son effort a porté sur les Chasteigner des branches de Réaumur, de St.georges-du-Rexe, ,de la Roche-Posay, qui l'honoraient de son amitié.

  Pour étudier le problème des origines de cette famille et celui du rattachement de certaines branches, il est nécessaire de recourir aux ouvrages d'ensemble suivants :
site de la famille CHASTEIGNER
2  CLABAULT
"Dictionnaire historique et généalogique des Familles du Poitou 1778

La Généalogie des Chasteigner, qui dans l' édition de du CHESNE s' arrêtait à 1634, fut reprise par CLABAULT.

Entre temps, on avait pu atteindre les sources manuscrites concernant la ramification en Quercy. Celle-ci est donc présentée pour la première fois dans l' ouvrage de CLABAULT en même temps que la suite des branches étudiés par du CHESNE. Par l'addition des rameaux du Quercy, CLABAULT fut amené à modifier la présentation et l'ordre de du CHESNE. Telle quel, cette "continuation" représente un progrès notable sur la généalogie de du CHESNE..

Une étude d'ensemble sur la famille poitevine des Chasteignier entrait tout naturellement dans l'ouvrage

3  Henri BEAUCHET-FILLEAU:
"DIctionnaire historique et généalogique des Familles du Poitou"

dont il y eut deux éditions. Dans la seconde édltion,au tome 2 (1895),un long article est consacré aux Chasteigner (p.273 à 296).

En tête de sa notice, l' Auteur prévient qu' il a retenu l' ordre de CLABAULT,corrigé plusieurs erreurs,et disposé pour son historique de plusieurs fonds d' archives que ses devanciers n' avaient pu atteindre, en particulier les registres de le commune de La Rocheposay, ceux de la commune du Lindois,et un dépôt en Charente. Ainsi tout en suivant de près pour la partie ancienne le travail de du CHESNE, BEAUCHET-FILLEAU le complète sur bien des points. On lui doit encore d'avoir présenté pour le première fois au public une notice sur les "des Chasteigners d'Apremont" en Bas-Poitou. Malheureusement cet appendice n'est qu'une ébauche: cette importante ramification n'est représenté que par 7 membres, avec de erreurs et des confusions; il est regrettable que l' Auteur ait manqué ici d' une information suffisante.
4  Peu après la parution du "Dictionnaire historique et généalogique des Familles du Poitou "un érudit du Bas-Poitou, Mr de la FAVERIE, propriétaire du château des Chasteigners, commune d'Apremont, et lui-même descendant du rameau des Chasteigners, entreprit une étude méthodique et fouillée sur sa branche, celle des des Chasteigners.
En commençant son travail,Mr.de LA FAVERIE avait déjà a sa disposition les anciens titres du fief des Chasteigners en Apremont, dont il était l' héritier. Il fut bientôt encouragé et guidé dans ses recherches par le célèbre Dr BEAUDOUIN, autre érudit de la région. Il put ainsi accéder aux chartriers de nombreux châteaux du Bas·Poitou, et entreprendre un dépouillement des titres que BEAUCHET-FILLEAU n' avait pas connus.
Il dépouilla encore les archives publiques, les manuscrits de Dom FONTENEAU à la B. Muni de Poitiers, les dossiers bleus à la Nationale.Au bout de quelques années, il avait réuni une somme considérable de documents, grâce auxquels il put d' abord établir une filiation suivie de sa branche, celle des des Chasteigners, en la descendant depuis les premières années du XIéme siècles. En faisant son travail sur les des Chasteigners , Mr de la FAVERIE enrichissait sa collection de documents nouveaux et inédits sur les Chasteigner étudiés par du CHESNE et BEAUCHET-FILLEAU. Il s'apercut d' abord que ces deux auteurs avaient commis plusieurs confusions; ce qui l' amena à entreprendre à son tour une nouvelle Généalogie des  Chasteigner.

Le résultat de ce travail considérable aboutit à une conclusion essentielle, savoir que les Chasteigner issue de la Châteigneraie, et que les des Chasteigners en Apremont, ne sont  pas deux familles étrangères l'une à l‘autre comme l' avaient pensé du CHESNE et BEAUCHET-FILLEAU. Toutes deux ont une souche commune dans les des Chasteigners seigneurs au XI°siècle du fief des Chasteigners en Bas-Poitou,qui se trouve être ainsi le berceau des deux grandes lignées.

Mr de LAFAVERIE mourut en 1942 avant d' avoir pu publier son oeuvre. Peu après son décès, une de ses filles ou de ses brues estimant que ses papiers tenaient trop de place dans le Château des Chasteigners, jeta eu feu tous les dossiers. La disparition de cette oeuvre monumentale est irréparable. Pourtant Mr Renaud de LA FAVERIE qui avait vécu.dans l' intimité de son grand'pere à tenté depuis lors de reconstituer la documentation inédite,et déjà ce patient labeur de restauration   donne des fruits. Grâce à une correspondance échangée depuis plusieurs années,il a bien voulu me faire bénéficier de ses travaux, comme aussi des résultats auxquels était parvenu son grand'pere.
Les présentes notes auront donc bénéficié de cet appoint.Elles ne prétendent pas refaire la généalogie de la Maison de  Chasteigner, mais seulement signaler les résultats acquis par Messieurs de la FAVERIE touchant les origines et la jonction des deux lignées, et surtout replacer les trois abbés que cette Maison de Chasteigner  a donné à Fontgombault,et à les replacer dans leur milieu familial.

P. De BASCHER archiviste de l'abbaye de FONGOMBAULT ( INDRE)
site de la famille CHASTEIGNER
Des différents rameaux de cette famille, celui des       Chasteigner de la Roche-Posay,
est le plus brillant, il est aussi celui qui a été le plus étudié.
Parmi les nombreuses études qui lui sont consacrées,
il faut citer encore :



MORERI Dictionnaire Historique III ,550sv;
GALLIA CHRISTIANA,t.2,t.14 etc;
O. de ROCHEBRUNE: La Rocheposay, 1891;
ANSELME: Histoire généalogique de la Maison de France,t.9, 79““;
DREUX du RADIER: Histoire littéraire du Poitou,I,327;
CHALMEL: Histoire de Touraine,t.4,107sv;
LALANNE:Histoire de Châtelleraud et du Châtelleraudais,,t.2,346sv ;
DIDOT: Nouvelle Biographie générale,t.29;
La CHESNAYE-des-BOIS et BADIER: Dictionnaire  de la Noblesse,t.5;
A.de STE MARTHE: Eloge de la famille de Chasteigner;
CARRE de BUSSEROLES: Dictionnaire geographique d'Indre-et-Loire,t.2,142sv... etc.


Retour au SOMMAIRE

bibliographie