la MAISON de CHASTEIGNER
Page: site de la famille CHASTEIGNER

3 abbés CHASTEIGNER à l'Abbaye de Fontgombault

1Guillaume Chasteigner Abbé de Fontgombault, parait comme témoin, en 1421, dans le contrat de mariage de Pierre Frotier, éc. Sgr de Melzéard et de Miseré en Poitou, et du chef de sa femme, baron de Preuilly, d'Azay-le-Feron et du Blanc en Berry (2) ,avec Marguerite de Preuilly, fille de Gilles, Baron de Preuilly, d'Azay-le-Feron et autres lieux.(3) ce contrat , passé le 6 Aôut 142I, à la cour du scel aux contrats de Poitiers, était d'importance, puiqu'il réglait entres autres la difficile sucession de Gilles de Preuilly, père de Marguerite, dont les biens avaient été séquestrés par Charles VI et placés sous la tutelle de Philibert de Naillac, grand'Maître de l'ordre de St Jean de Jérusalem (+ 1421) (4) d'autres témoins figurent dans ce document (5)  vingt annees plus tard, les héritiers du baron de Preuilly, encore en procès, demanderont à nouveau à un abbé de Fontgombault d'être témoin d’un transaction qui fut passée le 26 juin 1441 (6)

 

André Du CHESNE qui dans son"Histoire généalogique de la "Maison des Chasteigners" fait mention  à deux reprises de Guillaume Chasteigner  abbé de Fontgombault, n'était pas parvenu à le rattacher ; il le range parmi les "incertains desquels on ne sait le placé" (7)(7."Histoire" Preuves p. 176)

 

Henri BEAUCHET FILLEAU, dans la deuxiéme édition de son "Dictionnaire des Familles du Poitou",le cite, sous réserve, comme étant le 5eme fils de Jean II Chasteigner, sgr de st. Georges-de-Rexe et de la Meilleraye (8) et d'Ysabeau de Gourville, Damoiselle du Lindois(9)

 

M.Joseph Beauchet Filleau pense que l'auteur de cette deuxiéme édition a suivi ici l'hypothèse de l'abbé Poirier de Clisson, un érudit régional qui a laissé après sa mort une grande quantité de notes (10)

 

Ainsi rattaché aux enfants de Jéan II Chasteigner, sgr de st. Georges-de-Rexe et de la Meilleraye, l'abbé Guillaume Chasteigner se trouve être l'oncle de Louise de Preuilly Damoiselle de la Roche posay, épouse de Geoffroy Chasteigner, sgr de st. Georges-de-Rexe et de la Meilleraye (11)- il est le grand'oncle de Marguerite de Preuilly (12)épouse de Pierre Frotier, qui l''an 1421, l'avaient choisi comme témoin de leur contrat de mariage, comme nous l'avons vu plus haut.

 

La durée de l'abbatiat de Guillaume Chasteigner ne nous

est pas connue. Peut-être doit-on identifier Guillaume Chasteigner avec ce Guillaume,abbé de Fontgombault qui,en 1409,se fit representer par procureur au Concile de Pise(13), et qui vivait encore en 1412 (14)

 

Guillaume Chasteigner était mort (ou démissionnaire) avant 1439. Cette année-la,Louis,abbé de Fontgombault,accensait quelques biens dépendant de la Chambrerie de l'Abbaye

(15).

 

on l'inhuma dans le choeur de l'église abbatiale,aux côtés d'autres abbés (16). En faisant le nivellement du sanctuaire, en 1855,on retrouva son anneau abbatial, portant le blason des Chasteigners surmonté de la crosse abbatiale, avec cette inscription  en caractères "gothiques" : G.CHASTEIGNER (17)

 

C'est à tord que l'abbé Lenoir (restaurateur de l'église abbatiale au XIXeme siècle) , ignotant qu'un  Guillaume Chasteigner fût abbé de Fontgombault, a cherche à l'identifier avec René Chasteigner (+1535), abbé de la Merci-Dieu   (18)  puis avec Léon Chasteigner, abbé de Fontgombault, mort en 1537 (19). L'anneau de l'abbè Guillaume fût cédé par les trappistes de Fontgombault  au Comte de Chasteigner, de Bordeaux (20) VITRAIL ?

 

 

 

Anneau de l'abbé

Guillaume CHASTEIGNER

Coll.

Cte Michel Marraud des Grottes

Chevet de l' Abbaye Notre Dame de Fontgombault

2. Pierre Frotier fût un personnage remuant. En 1418, lors de l'entrée des Bourguignons à Paris, il avait sauvé le Dauphin Charles (le futur Charles VII) en l'emportant sur son dos jusqu'à la Bastille.Il était l'un des 10 gentilhommes qui accompagnèrent le Dauphin Charles à l'entrvue du Pont de Montereau, où Jean Sans Peur trouva la mort. Ce dévouement lui attira les faveurs du Dauphin Charles, qui en fit son premier Ecuyer de corps,le gratifia de dons en argent et lui octroya des charges (capitaineries de Gencay, de Ranches et de Poitiers;  dignité de Sénéchal du Poitou (1425),et encore des terres. Cette fortune rapide lui donna de l'arrogance : ses parirs et ses subordonnés le redoutaient pour ses violences  (G.DE BEAUCOURT:"Hist.de Charles VII,t.2,pages 65-67) .Dutemps m^me de Charles VII, il tomba en disgrâce. Il mourut en 1460, après avoir entrepris nombre de procès avec sa parenté à l'occasion des sicessions. De son mariage avec Marguerite de Preuilly, il eut Prégent, baron après lui de Preuilly , d'Azay- le- Féron et du Blanc  (Paul GUERIN,dans: ARCH.HIST.POITOU,t.26,page 364 365. CARRE DE BUSSEROLLES: DICT.d'Indre&.Loire, t 5,page 215.)

 

 

1er abbé:  Guillaume CHASTEIGNER

(..1409-1412 ..1421..)

c'est le plus ancien des trois abbés de Fontgombault, issus de la Maison des Chasteigners

2eme abbé: Léon Chasteigner , abbé élu, de Fontgombault en 1500(+1537) il démissionna probablement plusieurs années avant sa mort

 

3eme abbé: Ferdinand Chasteigner, abbé de Fontgombault de 1605 à 1607.

3.CARRE DE BUSSEROLLES: DICT.d'Indre&.Loire, t 5,page 208.)

 

4. Philibert de Naillac était le grand'oncle des filles de Gilles de Preuilly qui avait épousé Marguerite de Naillac, nièce de Philibert(ibid.). En 1421, les biens de Gilles de Preuilly, qui avait été tué au combat du Pont de  St Cloux décrété la mainlevée le 22 aôut 1412, ordonnance qui fut enregistrée par le Parlement le 25 mai 1413 (ibid.) ce contrat dans lequel Marguerite de Preuilly est dite fille ainée de Gilles,représente comne un premier accord sur la succession de celui·ci, entre Marguerite de Preuilly et Pierre Frotier d'une part,et d'autre:son oncle Jean de Naillac sgr du Blanc et de Châteaubrun, beau-frère de Gilles. Il y est question aussi des intérêts de Jeanne et d'Ysabeau, soeurs de Marguerite de Preuilly, et de plusieurs autres, arrangements entre l'oncle Naillac, Marguerite de Preuilly et Pierre Frotier son époux.

5. Parmi les témoins de ce contrat,outre le nom de Guillaume Chasteigner abbé de Fontgombault,on rencontre celui d’Aimery de la Marche, chevalier; de frére Philibert de  Lesne,Commandeur de l'Hôtel de Loudun etc. (B.Nat. Mss.

de Dom HOUSSEAU,vol1.IX,n°3844. CARRE DE BUSSEROLLES T.5,page 211-212,donne le texte de ce contrat.

6. Louise de Preuilly,Dame de la Rocheposay et d'Andonville en Beauce,fille d'Eschivart VI,baron de Preuilly et sgr de la Rocheposay, et de Sarrazine de Prie sa 3° femme, avait épousé en 1eres noces (v. 1410) Geoffroy Chasteigner, sgr de StGeorges-de-Rexe et de la Rochefaton, et en 2emes noces, par contrat du 18 août 1432, Louis Bonnenfant, chevalier,sgr de Vaux, Chambellan de Charles VII, baron et Maistre d'Hostel du Duc Jean d'Alençon. Après la mort de Antoine de Preuilly (en 1423), frère de Gilles, à qui avait appartenu la segneurie de la Rocheposay, un procès s'ouvrit entre Louise de Preuilly, soeur de Gilles et d'Antoine , et leurs neveux: Marguerite de Preuilly

et Pierre Frotier son époux, pour la possession et saisine de la châtellenie et du château de la Rocheposay.

Le 26 juin 1441,Pierre Frotier et Louise de Preuilly signaient un accord, en la présence de Marguerite femme de Pierre Frotier, où furent pris comme témoins les abbés de Fontgombault et de St Jouin-de-Marnes ( du CHESNE: Hist. p 149-150; Preuves, pp. 62-63 "d'après les titres originaux de St Georges-de-Rexe et de ceux de la Melleraye qui sont à St Michel-le Cloux" )BUSSEROLLES, t 5,p.208.209: B. FILLEAU, t 2, p 276). Dans ce document Louise de Preuilly prend la qualité de "Dame de la Rocheposay" ( du CHESNE, p. 150).

8. t.2,p.275-276.

Jean II Chasteigner, dit le jeune, était seigneur de St Georges-de Rexe, de la Meilleraye, la Salle d'Aistré, d'Armuré etc. il était fils de Simon 1er, sgr des m^mes terres, et de Létice de la Guerche, fille de Geoffroy sgr de la Guerche et de Tigné (ibid)

9. Ysabeau da Gourville, Dame du Lindois, était fille d'Hélie, chevalier sgr de Gourville, du Lindois, et de Marguerite d'Archiac (ibid)

10.Joseph BEAUCHET-FILLEAU: lettres du 4 nov. et du 28 nov. 1967 au P.de Bascher

11. H.BEAUCHET-FILLEAU, t2,p.275 276

12.Ibid. et BUSSEROLLES,t 5, p 208.

13.Luc d'Achery:"Spiceligium", 1ere édition,1664, col367;éd.de 1723, chez Montalant à Paris, t1, p.859.- LABBE/ Conciles tXI,COL.2225. -MANSI: Conciles,t27,col.344.

 

14.La Table d'Horberg (" Taxae pro communibus servitiis ex libris Obligationum", publiés dans STUDI E TESTI, t144,Prolog.pp.XV-XVI) permet de prolonger cet abbatiat jusqu'en 1412: la prmière lacune des registres de la chambre Apostolique depuis l'année 1409, commence seulement le 16 juin 1412.

15. D.ANDRIEU: Hist. de FG,dans la REVUE DU BERRY 1900,p. 73-74.

 

 

16. Les premiers abbès de FONTGOMBAULT (Pierre de l'Etoile, et probablement son 1er et 2eme sucesseur ( l'"abbé au Tau" trouvé en 1964 ) furent enterrés dans la salle capitulaire conformément à une ancienne tradition monastique. Un peu plus tard on inhuma dans l'église abbatiale, de préference dans le sanctuaire. Sur ces découvertes des sépultures d'abbés dans le cheour de Fontgombault, cf. abbé LENOIR, article dans le DROIT COMMUN ( Journal de Bourges en date de août 1857; article repris par le "journal de la Vienne",du 10 août 1857...ajoutons que lors d'une fouille éffectuée, en 1954, nous avons rencontré plusieurs squelettes; et qu'enfin, un dessin à la plume de VIOLLET-LE-DUC, daté de sept. 1844 ( dont une photo aux Arch. des Mon.Hist. rue de Valois, Paris) laisse apparaitre au centre de la croisée du transept une magnifique tombe, béante, avec le couvercle rejeté à proximité, et qui est probablement aussi une tombe d'abbé   

 

17. Archives de l'Abbaye de Fontgombault: papier manuscrit de l'abbé LENOIR, représentant sans doute le premier texte destiné à la publication. Mais dans les différentes  publications, on a supprimé le "G", initiale de l'abbé Guillaume, pour permettre l'attribution de cet anneau à René ou à Léon Chasteigner

18. Telle est le version des deux articles de journaux cités

19. l'attribution de l'anneau se fait à Léon, avec la publication de:" la visite à l'abbays de Fontgombault", 1887,par l'abbé LENOIR. BARBIER DE MONTAULT se contentera de citer l'abbé LENOIR."Visite" p. 26, dans le BULLETIN MONUMENTAL 1889, p.228.

20.BARBIER DE MONTAULT, dans le BULLETIN MONUMENTAL 1889, p.229.